"Ligne de vie"

En avril 2022, Yann Masseyeff a investi la place Vendôme à Paris avec une installation éphémère intitulée « Ligne de Vie », une œuvre monumentale qui affirmait la présence de son travail sur la scène artistique contemporaine.
Allégorie du temps, l’œuvre se lit comme une ode à la singularité de chaque individu. « Ligne de Vie » donne à lire la condition humaine dans sa relation contradictoire au temps.
Une création qui s’inscrit dans la continuité du travail mené depuis plusieurs années par ce plasticien, Yann Masseyeff est très vite passé du dessin à l’engagement le plus total du modelage de la céramique.
Nourri d’influences culturelles les plus diverses, ses tableaux en trois dimensions explorent mille et une métamorphoses de la terre, dans un travail instinctif, spontané, réveillant et révélant des formes primitives comme surgies de nos mémoires les plus ancestrales.
L’œuvre « Ligne de Vie » est une allégorie sur le temps et sur le caractère unique de la vie de chacun d’entre nous.
Un travail sur l’évolution, sur l’incertitude, sur notre temps passé sur terre. En résumé sur l’humain face au temps et à ses origines.
D’une graine, d’une boule ou d’un œuf, naît une sculpture abstraite qui va évoluer de manière aléatoire dans une forme d’incertitude, représentant ce sentiment qu’il y a entre le présent et l’avenir, tout en laissant sa marque dans le passé.
Cet alignement représente une métamorphose. Elle nous rappelle le temps qui passe de manière inéluctable.
Chaque sculpture est induite par l’autre dans une démarche spontanée, fait dans une intention de geste simple, de geste archaïque, comme une intention commune tribale.
Cette évolution se termine comme elle a commencé, recréant le cycle de la vie et laissant une empreinte unique — la signature de l’identité propre à chacun. Elle nous invite à réfléchir à cette question essentielle : que faisons-nous de nos vies ?


